top of page

ME SUIVRE : 

Le livre de la semaine : Revivre de Guy Corneau

Nous sommes vendredi et c'est le jour du livre !

Je vous propose toutes les semaines un ouvrage qui pourra vous aider dans votre parcours. Je voudrais que l'on se penche aujourd'hui sur la puissance du psychisme dans une maladie telle que le cancer.

Les traitements actuels pour lutter contre la maladie ont fait leurs preuves c'est indéniable, si ce n'était pas le cas, je ne serais sûrement pas en train d'écrire ce post !

Cependant, de nombreuses personnes ont besoin durant le traitement et même après, d'une bonne introspection.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette maladie si viscieuse, nous oblige a réfléchir à notre avenir, nous poser des questions sur notre parcours, à changer notre mode de vie bien souvent et à s'ouvrir à des disciplines qui n'ont pas pour prétention de nous guérir mais de mieux vivre le quotidien et soulager un esprit torturé par la peur de ne pas vaincre !

Lorsque ma famille et mes amis ont appris ma maladie, j'ai pu constater des réactions diverses. Il y à ceux qui pleurent autant que vous, ceux qui s'effacent pour ne pas pleurer devant vous, ceux qui sont forts et qui vous accompagne chaque jour et enfin ceux qui font le geste qui va changer l'histoire de la maladie.

J'ai reçu par voie postale un petit colis contenant un livre offert par ma cousine. Elle ne m'avait pas appelé comme les autres membres de ma famille mais ce geste devait m'aider à envisager la maladie autrement. Etant dans une période de colère intense après l'annonce du diagnostic, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir ce livre. Les mois passent, le traitement se poursuit et la colère diminue, vient alors le temps de découvrir ce que ce livre contient de bénéfique pour moi.

Je le partage aujourd'hui volontiers et en voici un avant goût :

L'auteur relate sa traversée du cancer, durant laquelle il a allié médecines traditionelles et énergétiques à une démarche psychologique. Sans donner de leçons ni de recettes, en observant son propre parcours avec humilité et humanité, il nous encourage à ne pas nous laisser réduire à la maladie. Il nous incite à en découvrir le sens psychologique et spirituel, et à trouver en nous et autour de nous les ressources pour célébrer la vie. Pour le malade, l'ami ou l'accompagnant que nous sommes ou que nous serons à un moment de notre vie, ce livre est une inspiration de chaque instant.

Pour terminer, je dirais que ce livre est en totale adéquation avec l'idée de départ de ce blog et qu'il est peut-être temps d'enfiler sa paire de lunette afin de voir ce qu'il a de bon à vous apporter.


  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page