Parler du cancer à mon enfant.
Le diagnostic est tombé, vous êtes atteinte d’un cancer. Vos premières pensées vont à vos proches et surtout à vos enfants.
Commence alors dans votre tête l’ouragan de questions.
Comment l’annoncer à mon enfant ? Est-il trop jeune pour aborder certains sujets ? Comment lui expliquer les difficultés liées aux traitements ? Comment aborder avec lui les difficultés financières qu’entrainent très souvent la maladie ?
Tant de questions pour lesquelles vous avez besoin de réponses.
Pour commencer et malheureusement il n’y a pas de recette toute faite, tout simplement parce que nos enfants sont tous différents et ont chacun une sensibilité propre.
Je vais être catégorique sur un point, cacher à nos enfants notre maladie semble être, à mon sens, une grave erreur. Tout d’abord parce qu’il est indéniable que votre enfant est doté d’une ouïe remarquable et d’un sens aiguisé de l’observation !
Il vous connait autant que vous le connaissez. Il va être sensible à tous les changements, qu’ils soient corporels ou non !
Il va donc falloir trouver les mots justes pour annoncer la maladie. Le mot que l’on prononce le plus souvent est le mot tumeur. Mais comment expliquer à un enfant c’est qu’est une tumeur.
Lorsque j’ai du annoncé à mon fils ma maladie, je me suis souvenue de ce dessin animé qui s’appelait « Il était une fois, la vie » et partant de cette base j’ai représenté des cellules saines et des cellules cancéreuse sur une feuille et je lui ai montré comment les vilaines cellules proliféraient en éliminant les bonnes cellules dans notre corps. Cela a formé sur le papier une grosse boule que nous avons nommé tumeur. Ceci est bien entendu un exemple parmi des milliers, il y a bien d’autres façons de l’expliquer … mais cette déjà une idée.
Une fois cette étape accomplie, il va falloir si vous le pouvez laisser du temps à votre enfant avant de poursuivre les explications. Le temps pour lui de digérer !
Si vous commencez comme moi la chimiothérapie dans la foulée, je dirais que vous devez lui expliquer les effets de cette dernière avant qu’ils n’apparaissent.
La perte des cheveux peut survenir très vite, 10 à 15 jours après la première chimio. Je vous conseille de présenter le traitement que vous allez subir comme une grande aide, un genre de super produit avec des supers pouvoirs, et non pas comme un méchant traitement. Il faut que votre enfant puisse réaliser à quel point la chimio est une étape essentielle de la prise en charge du cancer même si les effets indésirables sont nombreux et tellement visibles.
Je vous conseille également de parler du PAC (port à cat ou site implantable), non seulement parce que c’est visible mais aussi car dans les premiers temps après la pose du site, vous allez ressentir une douleur plus ou moins intense, de ce fait les câlins avec votre petite merveille ne se feront pas du côté opéré.
De même n’hésitez pas à présenter vos « nouveaux cheveux » à votre petit loup ! Et n’attendez pas de perdre les cheveux pour lui montrer. Cette perruque est un accessoire qui permet de conserver une belle allure car de nos jours, elles sont tout de même très bien conçues.
Si vous préférez porter un foulard n’hésitez pas à jouer avec les couleurs, un joli foulard bien posé c’est très joli.
Vous avez peut être actuellement des difficultés financières. Nous connaissons toutes, les problèmes de paiements de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. Vous allez peut être devoir expliquer à votre enfant qu’il va falloir réduire certaines sorties ou certaines dépenses superflues.
Pour autant une petite promenade dans la nature avec un pique-nique maison, fera le plus grand bien à l’ensemble de la famille.
Une fois toutes ces annonces faites, votre travail de maman va reposer sur l’écoute active de votre enfant. C’est-à-dire savoir écouter et observer. Répondre à ces questions n’est pas toujours facile, vous pouvez vous adresser à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable d’aborder un sujet. Avec un psychologue, un médecin, l’infirmière qui vient à la maison, le pédiatre par exemple.
Observer tout changement de comportement, un repli sur soi, une perte d’appétit, une perte d’énergie, des difficultés scolaires et intervenir le plus rapidement possible. Faites vous aider de professionnels, ce n’est pas un signe de faiblesse ou d’échec, mais simplement que nous sommes conscientes même en tant que maman que nous n’avons pas solution à tous les problèmes.
Pour finir, si votre état de santé s’améliore partagez vos petites victoires avec vos enfants. Vous pouvez également lui dire que son amour vous aide beaucoup au quotidien.
Le plus important à retenir : Ne pas parler à son enfant risque de développer dans son imaginaire une image erronée de la maladie. Vous savez dans tous les cas, que le cancer va marquer à vie nos enfants, mais un accompagnement quotidien les aidera à passer cette épreuve le mieux possible, même si encore une fois il n’y a pas de recette miracle.
Je partage aujourd’hui une petite vidéo explicative très bien faite destinée aux enfants, elle peut être une aide supplémentaire.
Bonne semaine à toutes, vous êtes des mamans qui déchirent !