Préparer son hospitalisation
Vous allez peut être subir prochainement une intervention chirurgicale. Que ce soit une tumorectomie ou une mastectomie, vous commencez à préparer votre hospitalisation.
Aujourd’hui, je vous propose un listing utilie avant de partir pour quelques jours.
Conseil n°1 :
Vérifiez votre portefeuille, carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle. Pensez également à prendre votre chéquier pour régler les frais de télévision et les dépassements d’honoraires ! (je n’aborderai pas le problème des dépassements d’honoraires qui sont devenus monnaie courante !)
Prenez avec vous votre traitement personnel et déclarez-le à l’équipe soignante.
Prévoyez plus de rechanges que la durée d’hospitalisation, on ne sait jamais certaines complications peuvent survenir et vous allez devoir rester un peu plus à l’hosto ! Par exemple : le drain donne toujours pas mal de sang, le chirurgien le laisse en place et la sortie est reportée.
Conseil n°2 :
Pensez à achetez des pyjamas ouverts sur le devant ou des chemises, ce sera bien plus pratique pour l’équipe soignante et surtout pour les perfusions et les drains.
Conseil n°3 :
Prendre de la lecture positive !!! Prenez avec vous un bouquin sympa. Je vous conseille le langage des chakras, votre physique n’est pas dissociable du psychique, après tant de souffrance il va falloir se recentrer !
Conseil n°4 :
Préparez vous une playlist sympa sur le portable ou le MP3 afin de vous détendre avant de partir au bloc.
Je vous conseille également la veille de l’intervention de pratiquer une séance de sophrologie et là c’est l’infirmière qui vous parle !!! Un patient sous tension est un patient qui aura à coup sûr un mauvais réveil.
Prenez donc votre smartphone (sans oublier votre chargeur) et vos écouteurs, connectez-vous sur Youtube© véritable mine d’or pour les vidéos concernant la sophrologie et la méditation guidée.
Je vous propose cette vidéo :
et il y en a bien d’autres. Pour celles pour qui la spiritualité est importante, il existe aussi des vidéos de méditation guidée par Doreen Virtue.
Peu importe la méthode mais recentrez vous et détendez vous !
Conseil n°5 :
Je vous conseille d’emporter avec vous votre coussin personnel avec une taie bien à vous. Les oreillers de l’hôpital sont juste ignobles et pour celles qui devront subir une double mastectomie vous allez avoir besoin d’un maximum de confort afin de limiter les douleurs et adopter une position antalgique.
Conseil n°6 :
Prévoir un brumisateur, en post opératoire vous ne pouvez pas manger et boire tout de suite, il vous permettra de vous rafraîchir un peu.
Emportez également une crème hydratante. Pour celles qui ne se lèveront pas beaucoup du lit vous allez pouvoir demander un massage des points d’appui, le dos, les fesses et les talons. Croyez-en mon expérience en post opératoire immédiat ça fait un bien fou !
Le massage des points d’appui est le rôle propre de l’infirmière et celui de l’aide soignante, ceci afin de limiter les rougeurs qui sont le premier stade de l’escarre. Pour celles qui sont très minces, je vous conseille ce massage d’autant plus que pour les autres. L’escarre peut apparaître en 3 heures sur une personne alitée et qui ne peut pas se mouvoir.
Conseil n°7 :
Faites en sorte que tout soit accessible dans la chambre. Demandez à l’équipe soignante de rapprocher vers vous tout ce dont vous allez avoir besoin, ça vous évitera de les appeler plus tard !
Conseil n°8 :
Pour les mamans, expliquez à vos enfants ce qui va se passer. Ne pas cacher la vérité, car l’enfant pourra développer des angoisses s’il s’imagine bien pire qui se qui se déroule réellement.
Ultime conseil :
Avant que l’intervention soit imminente, je veux vous parler de la douleur. N’attendez pas que la douleur s’installe, vous devez anticiper la montée de douleur. N’hésitez pas à demander un antalgique et si cela ne suffit pas sachez que les protocoles peuvent être modifiés en cours d’hospitalisation. Les mécanismes de la douleur sont complexes mais une chose est sûre il faut anticiper !
Si vous êtes sensibles aux antalgiques forts comme la morphine ou ses dérivés, n’oubliez pas d’en parler avec l’anesthésiste, il prescrira un protocole anti nauséeux avant l’intervention, de façon à ne pas être malade à votre réveil.