La première chimio.
Il est temps pour vous de combattre le crabe, le traitement ou chimiothérapie commence.
Logiquement, vous avez été reçue dans le service par une infirmière qui a rempli un questionnaire médical avec vous, elle vous a également présenté le service et les intervenants qui y travaillent.
Avant de vous rendre à l’hôpital, n’oubliez pas de faire votre bilan sanguin la veille, qui permettra au médecin du service de valider ou non le traitement en fonction des résultats biologiques.
La veille pour celles qui le peuvent je vous conseille de faire une petite séance de sport, non violent bien sûr,
cela vous permettra de faire le plein d’énergie avant la fatigue ressentie après le traitement.
Il va falloir préparer au mieux cette séance dont la durée est variable en fonction des produits injectés.
Pour cela, prévoyez un petit sac avec le nécessaire de survie ! ;-)
De quoi grignoter : apporter avec vous ce qui vous fait plaisir, de quoi boire et notamment du Coca cola qui est un très bon allié contre les nausées. Par expérience, privilégier des aliments qui n’ont pas une odeur trop prononcée, en raison des nausées.
De quoi lire ou s’occuper : prévoyez de la lecture, des mots fléchés, votre tablette ou votre téléphone et un conseil prenez les chargeurs ! Emmenez avec vous vos musiques préférées, un film ou de quoi méditer pourquoi pas !
De quoi se refaire une beauté : Il est possible qu’une socio esthéticienne vous propose de faire un soin du visage, dans ce cas là je vous conseille d’emporter avec vous votre trousse à maquillage pour vous repoudrer le museau avant de partir.
Il est parfois possible en fonction des disponibilités dans le service de demander une chambre seule. Pour celles qui n’ont pas envie de partager un box avec plusieurs autres personnes, vous pouvez toujours demander. On ne sait jamais !
Dernier conseil : NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES PATIENTS !
N’oubliez pas que vous êtes un être unique, avec votre propre vécu, votre propre psychologie, vos propres forces physiques et votre propre histoire de la maladie. Ne commencez pas lors de discussions avec d’autres patients, à vous comparer au parcours des autres !
De même que l’empathie ne veut pas dire souffrir avec l’autre. Prenez du recul et préservez vous, il va vous falloir des forces pour le combat.
Pour le retour à la maison :
Allez chercher ou demandez à une personne de votre entourage de récupérer vos traitements en pharmacie.
Essayez dans la mesure du possible de prévoir à l’avance votre retour à la maison. Préparez un repas simple toujours sans odeurs trop fortes. Prévoyez un espace à vous. Si c’est la chambre, changez vos draps pour un linge de lit propre et frais. Mettez à proximité livres, musiques ou télévision. Il est possible que vous soyez vraiment à plat après la séance, c’est ce que j’appelle entrer dans la phase marmotte !
N’hésitez pas à parler à vos enfants des effets probables de la chimiothérapie, et pourquoi pas demander à une personne proche de les garder afin que vous puissiez vous reposer et qu’eux ne vous voient pas trop diminuée.
Quoi qu’il en soit, vous avez donc compris qu’une préparation physique et psychologique sont indispensables avant d’attaquer une cure.
Bien à vous.