top of page

ME SUIVRE : 

Préparer les consultations avec l'oncologue.


Que ce soit la première consultation ou non, votre oncologue va vous donner tout un tas d’informations toutes plus importantes les unes que les autres.

Il va vous prescrire des examens, des bilans sanguins à faire, des traitements. Il va également vous donner des conseils concernant votre hygiène de vie, vous faire le listing des effets secondaires qui vous attendent.

Seulement il y a un hic !

Vous n’êtes pas prête à tout entendre, et surtout à tout accepter. Le processus d’acceptation de la maladie est assimilable à celui du deuil, il y a plusieurs étapes à franchir. Bien souvent la consultation d’annonce de la maladie arrive en pleine étape de colère. Vos oreilles entendent mais votre esprit est absent. Certaines roses sont parfois même dans le déni de la maladie.

C’est pourquoi il me semble important de vous transmettre quelques conseils afin de préparer au mieux une consultation :

Conseil n°1 : Choisir la personne accompagnante

Et pas forcement son conjoint ! Vous allez devoir trouver dans votre entourage la personne la plus aidante pour vous. Vous n’avez pas besoin d’une personne encore plus effrayée que vous, ni d’une personne qui va pleurer à coup sûr. Vous devez arriver en consultation avec un binôme capable d’ouvrir grand ses oreilles et qui va entendre ce que l’oncologue aura dit que vous n’avez pas entendu.

Conseil n°2 : L’indispensable smartphone

Notre téléphone portable est un allié de poids. Agenda, bloc note, appareil photo … Je vous conseille d’ouvrir une page de bloc note et de noter ce qui est dit ou de demander à la personne accompagnante de le faire. Notez également sur l’agenda les rendez-vous et les examens à venir.

Cependant ce conseil s’applique plus pour les consultations de contrôle ou de routine pendant le traitement et que pour la consultation dite d’annonce. Lors de cette dernière vous n’êtes pas en mesure de penser à noter quoi que ce soit.

Conseil n° 3 : Dictaphone

Vous pouvez également demander d’enregistrer la consultation afin de pouvoir réécouter son contenu et de ce fait vous souvenir de tout ce qui a été dit.

Conseil n°4 : Anticiper les consultations à venir

Au risque de me répéter, je vous conseille de préparer vos prochaines consultations. Pour cela, notez tous vos questionnements sur un papier ou sur le bloc note de votre smartphone, ainsi vous ne repartirez pas bredouille de la consultation et surtout vous n’aurez pas besoin de chercher sur le net les réponses à vos questions. (cf. article Google n’est pas toujours votre ami)

Conseil n°5 : La veille de la consultation

Sachez juste mes roses que vous devez avoir les idées claires lors du rendez vous avec l’oncologue. La veille du rendez vous je vous conseille de faire une petite séance de sophrologie par exemple afin de se recentrer et tenter de diminuer le stress liée aux échéances à venir.

Nous avons fait le tour des conseils du jour, certaines roses savent de quoi je parle, pour celles qui débutent leur combat, ayez toujours ce post dans un coin de votre tête. Je suis certaine que ça vous aidera.


  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page