top of page

ME SUIVRE : 

Sexualité et Cancer


Vous êtes très nombreuses a nous dire que votre sexualité n'est plus au beau fixe depuis que le crabe a fait irruption dans votre vie. A cela, vous trouverez de nombreux articles qui vous énuméreront les raisons de cette baisse significative de la libido. Que cela soit pour des raisons de perte de l'estime de soi, de modification de l'image corporelle ou de la prise de certains traitements, vous vivez difficilement ce changement dans votre vie la plus intime.

J'ai décidé d'aborder le sujet sur un autre versant. Essayons de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !!!

Plutôt que de vous faire la liste de ce qui fait chuter votre désir à la vitesse de la lumière, parlons plutôt de ce que vous pouvez faire pour tenter de conserver une relation satisfaisante et épanouissante.

Cette liste de conseils d'ordre général, permet d'aborder ce sujet sur un axe différent et éveiller chez vous un questionnement pour cheminer vers une amélioration de la qualité de votre sexualité en ces temps difficiles pour vous et votre partenaire. 1 ) Faisons le vide

Nous savons que le désir d'une femme peut s'avérer capricieux (même en l'absence de maladie).

Certains facteurs doivent être réunis pour que l'envie pointe le bout de son nez ! Les inquiétudes liées à votre état de santé sont des raisons souvent suffisantes pour tourner le dos à l'être aimé à moment du coucher. Il faut donc tenter dans un premier temps de trouver un moyen de faire le vide dans votre esprit, au moins le temps de prendre soin de votre couple. Vivez l'instant présent et évitez d'anticiper sur le futur. Pour cela plusieurs méthodes, la méditation, sophrologie, relaxation. Mais aussi le sport, prendre soin de son corps comme lors de massages ou de soins spécifiques. Chacune trouvera sa méthode pour évacuer les pensées négatives qui parasitent votre journée et même votre nuit.

2 ) Conserver sa féminité pour mieux lutter Vous n'avez peut être plus de cheveux mais peut être avez vous de jolies prothèses capillaires ? Pour cela je vous renvoie à un précédent article dans lequel je conseille les magasins afros de vente de prothèses capillaires. Vous y trouverez des perruques très peu onéreuses et jolies de surcroît. Vous n'avez peut être plus votre ou vos seins mais pourquoi pas essayer une lingerie ultra féminine mais adaptée à votre nouvelle situation ? Un article est en cours de préparation sur la lingerie Neosensuelle®, Corinne nous fera découvrir son modèle plein de féminité et adapté aux roses ayant subit une mastectomie. 3 ) Ne pas apprendre par cœur les notices des traitements !!! Vous allez comprendre où je veux en venir. Certes nous savons que les traitements, soit de chimiothérapie soit d'hormonothérapie, ont une liste d'effets secondaires à rallonge. Ne soyez pas persuadée que vous allez forcément avoir tous les effets secondaires notés ! Même si une autre rose a tel ou tel effet indésirable, vous n'allez pas forcément en faire de même. Je me répète sans cesse, nous sommes toutes différentes, nos corps et nos esprits ne sont pas les mêmes, donc nous réagissons toutes à notre manière. En ce qui concerne l'incidence des traitements sur la libido, je ne dis pas qu'il n'y en a pas ... Cependant, n'oublions pas que le désir même si il se manifeste par des signes physiques, n'est pas indissociable de votre esprit. Bien au contraire, le mental et souvent plus fort et guide nos capacités physiques. Je vous invite donc à associer ce conseil à celui de faire le vide afin que vous donniez de nouveau sa place au désir. 4 ) Antidépresseurs ... responsables de la baisse de la libido. Certaines roses prennent des traitements antidépresseurs, la situation étant douloureuse, certaines d'entre nous ont besoin d'aide. Les antidépresseurs ont souvent comme effet de diminuer la libido. Juste un conseil, un suivi psychologique est essentiel durant la prise de ce type de traitement. Le traitement à lui seul ne peut pas être une fin en soi. Un psychologue peut vous aider à cheminer au mieux et à apprendre à vivre avec cette maladie et ses conséquences physiques, psychiques et sociales. 4 ) Les petits plaisirs de la vie Entre deux cures de chimiothérapie ou à la suite de vos traitements, le mot d'ordre " SE FAIRE PLAISIR". Un petit week end en amoureux par exemple. Sortir du quotidien pénible, oublier le temps d'un instant les mots chimio, site implantable ou radiothérapie. Vous êtes peut être malade mais cependant bien vivante jusqu'à preuve du contraire !

5) Travailler votre sens de la communication

Votre mari (ou femme d'ailleurs), ami(e) ou compagnon et compagne, peu importe, souffre également de la situation. Sûrement pas de la même manière que vous, mais tout même. L'entourage se sent bien souvent impuissant face à votre souffrance et a souvent du mal à trouver les mots ou les gestes qui réconfortent.

En ce qui concerne la sexualité, votre partenaire se retrouve face à un changement physique, en lien avec l'intervention au niveau du ou des seins, ou à la chimiothérapie et de ce fait la perte des cheveux et également une modification de votre sensibilité et de vos humeurs.

Il va être également difficile les premiers temps pour lui ou elle, de savoir ce dont vous avez envie et ce qui vous gêne dorénavant. Mais également de quels maux physiques vous souffrez. De ce fait, je vous conseille de verbaliser vos douleurs et vos attentes, afin que votre partenaire puisse adapter ses gestes et son comportement.

La communication est essentielle dans ce cas afin de lutter contre les malentendus et le repli sur soi.

N'oubliez pas que la souffrance se transmet plus facilement qu'une grippe et que votre partenaire est triste également.

Si vous êtes positive et confiante, cela aidera votre moitié dans son chemin d'acceptation de la maladie.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés trop importantes, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel de santé, qui saura sûrement apporter une réponse adaptée à votre problème.

Bien à vous.


  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page